Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Toutes les chroniques de nos chroniqueurs

Thérèse Vanasse

Le 3 novembre 2009,

Nous sommes le vendredi 23 octobre 2009 et nous sommes au Mont-Temblant. J’ai été invitée comme conférencière dans le cadre du Colloque 2009 du Regroupement des gestionnaires en approvisionnement des universités québécoises (RGAUQ). Le titre du colloque « Un monde en turbulence : savoir anticiper et manœuvrer ». Le conférencier suivant sera nul autre que le commandant Robert Piché et le sujet de sa conférence « Quand l’impossible devient réalité! »! Je n’aurais manqué cette opportunité pour tout l’or du monde. J’étais assise dans la première rangée, en diagonale avec lui. Personne pour me bloquer la vue, je ne manquerai rien, il sera comme « tout à moi ».

Lire la suite...

Thérèse Vanasse


Bonjour! J’entre dans une succursale de la Société des Alcools du Québec (SAQ), j’aurais tout aussi bien pu entrer dans une épicerie grande surface ou un dépanneur, à la recherche d’un vin particulier. Je reçois des amis demain et je voudrais bien être à la hauteur de leurs espérances et, soyons humble, les épater quelque peu. De plus, il y aura des français et des italiens autour de la table!

Bref, je m’apprête à faire ce que des milliers de gens font tous les jours, tout au long de l’année : acheter un bon vin! Mais lequel? À quoi me fier? À qui me fier? Et hop, c’est parti! Je regarde, vers quelle section vais-je me diriger? France, Italie, Espagne, Australie, Canada, Afrique du Sud, et quel autre pays encore? Sa robe : un rouge, un blanc, un rosé, un gris? Mais lequel? À quoi me fier? À qui me fier? Je me lance et je prends une bouteille, puis une autre, puis une autre et dieu qu’il y en a! Je me promène d’un coin à l’autre, je me dandine sur place, et je pousse même l’audace à sentir … la bouteille au niveau du bouchon au cas ou j’aurais un nez « bionique »!!! Ah, une dégustation, et c’est reparti!

Comme la plupart des consommateurs ne sont pas sommeliers ou serveurs expérimentés, je joue le jeu et, devant la réalité de tous, je ne pourrai me fier qu’à deux éléments : le conseiller de la SAQ, si je suis dans une SAQ, et à l’étiquette de la bouteille. Pour ce qui du conseiller, il reçoit une formation, il peut ainsi me guider, dans tous les cas je l’espère!

Passons à l’étiquette, je devrais dire « aux étiquettes ». Pour appuyer mon présent propos, j’ai choisi une bouteille de Beaujolais Grille Midi. Vous retrouverez les étiquettes jointes ci-après.



Lire la suite...

Thérèse Vanasse

Fini le temps où exporter des produits relevaient des contacts d’un cousin, d’un beau-frère établit de l’autre côté de la frontière, où l’on procédait au pif en réaction à des taxes et des réactions des douanes…

...Il existe tellement de protocole d’import et d’export, que l’on finit par se décourager, perdre son latin et sacrer dans toutes les langues….Mais pas de panique, Thérèse Vanasse Adm.A, de Vanasse & Associés Consultants inc. et ses partenaires sont là pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de ventes, et de planifications à l’export.

Lire la suite...

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière