Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web





Je vous assure que ça fait plaisir à voir Laurent Godbout et Adam Martin heureux de constater ce matin qu’ils ont réalisé leur meilleure répétition à ce jour. Dans la bonne humeur et le sourire aux lèvres, ils ne s’arrêtent pourtant pas là. Le chef et son jeune équipier  notent méthodiquement tout ce qu’ils jugent encore nécessaire d’améliorer avant la compétition nationale du 16 et 17 novembre prochain. Selon Laurent, comme pour toutes les compétitions de haut niveau, tel des athlètes, la préparation est la clef de la réussite. 
 
Point par point, ils reprennent leur pratique en fonction des critères de la compétition nationale organisée sous l’égide du comité CCFCC Bocuse d’Or Canada  (www.ccfcc.ca) : le goût (40 points) la présentation (20 points) la salubrité et l’hygiène (20 points additionnels), le tout dans un temps strictement limité.  « Une compétition ça se résume finalement à peu de choses : respecter scrupuleusement les règles énoncées, mais c’est un travail colossal » dit Marcel Kretz qui en son temps a gagné de nombreuses compétitions culinaires internationales pour le Canada.
 
Pour la compétition nationale, les candidats doivent fournir la nourriture et le matériel nécessaire à l’exécution de leurs plats, une viande et un poisson, à l’exception des protéines principales qui sont fournies. Cette année ce sera : Carré de veau nourri au grain et foie gras (1 foie), saumon de l’Atlantique (1 saumon  entier 10-12) et homard (4 x 1,5 lbs). Les règles permettent d’apporter les bouillons et les fonds non réduits, les légumes pelés et les ingrédients pré-pesés. Mais tout doit être travaillé à partir des produits bruts le jour de la compétition.
 
Laurent Godbout et Adam Martin travaillent beaucoup l’organisation, moyen efficace de se démarquer selon le chef. « La capacité à produire dans le temps imparti, la précision des gestes, l’efficacité des techniques, l’utilisation des bons outils sont essentiels à la compétitivité, précise-t-il, les répétitions en temps réel servent à ça : gagner de l’aisance et de la rapidité ».
 
Et bien sur le goût et l’œil sont sous la lunette d’observation…  les deux complices  goûtent, évaluent, comparent, testent… et n’ont pas peur de faire goûter, d’écouter les commentaires et de retravailler les recettes pour arriver à la perfection de l’émotion communiquée en bouche.   
 
L’équipe Québec Laurent Godbout (www.facebook.com/EQLaurentgodbout ) connait maintenant ses compétiteurs canadiens, mais « on ne s’en  occupe pas plus que ça, dit le chef, nous restons concentrés sur nous. Nous devons nous démarquer par nous-mêmes » ajoute-t-il confiant dans ses capacités à mettre en valeur les savoir-faire de la gastronomie québécoise actuelle et de sa propre vision culinaire. Discret, Laurent Godbout n’aime pas parler de lui, mais ses yeux pétillants le font à sa place. Il aime la simplicité mais pas le banal, il se sent porté par son émerveillement pour la vie et son envie de faire autrement. Un peu ludique, toujours très technique, sa cuisine réinterprète les bons moments de l’enfance pour faire ressortir les émotions agréables enfouies… une utilisation différente des ingrédients pour des associations de saveurs et de textures faites de plaisir et d’inattendu.  
 
Forts de cette chimie entre personnes qui se respectent, le chef et le commis sont toujours en recherche de perfection. Ils vont toujours plus loin. « Aujourd’hui on est content de notre travail, mais dans 4 semaines pour la compétition, on aura encore évolué ». 
 
« Une compétition culinaire, ça prend des sacrifices, du temps et du travail… mais  en retour et quel que soit le résultat,  ça élargit l’horizon , ajoute Marcel Kretz… dites à Laurent Godbout que j’ai confiance en lui, en sa cuisine de cœur avangardiste, belle et bonne et que je lui souhaite bonne chance. » Voilà qui est fait!
 
Des générations de cuisiniers sont derrière toi Laurent parce qu’ils croient en ta vision culinaire et t’apprécient. Bonne préparation!


Suivez l’Équipe Québec Laurent Godbout dans sa préparation en vue de la compétition nationale du Bocuse d’Or dans notre section spéciale dédiée à l’équipe.


Un contenu exclusif à samyrabbat.com

VISITEZ LA PAGE DE L’ÉQUIPE ICI


Encouragez Laurent Godbout et Adam Martin en visitant le site officiel de l’Équipe equipequebeclaurentgodbout.com

Devenez fan de la page Facebook officielle : facebook.com/EQLaurentgodbout

Suivez Laurent sur Twitter : twitter.com/LaurentGodbout

 

Des nouvelles de Laurent Godbout qui intensifie sa préparation pour la sélection nationale au Bocuse d’Or

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière