Bannière
Bannière

Des SAQ dans les supermarchés? Mauvaise idée!
La semaine dernière, la SAQ dévoilait son intention d'implanter des mini-succursales dans plusieurs supermarchés du Québec. Je ne me contenterai pas de vous expliquer pourquoi ce projet est un pas dans la mauvaise direction; je vous ferai aussi part d'une bien meilleure solution pour nous tous_Yves Mailloux


En effet, le 23 juin dernier et à notre grande grande surprise, nous avons pu prendre connaissance d'un article dans le journal La Presse, au sujet d'un projet que caresse notre monopole d'État d'ajouter des points de vente hors de ses succursales afin de contrer la diminution de ses profits qu'elle a accusée au cours de sa dernière période financière.

Le projet en question
La SAQ aimerait implanter des mini-succursales à part entière d'environ 1 500 pi. ca. (140 mètres carrés) dans les plus grands supermarchés des groupes Sobeys-IGA, Loblaws-Provigo et Métro, lesquels contrôlent 70% de la distribution des aliments au Québec. Les épiceries continueraient à offrir leurs gammes habituelles de vins d'épiceries. Les produits proposés seraient essentiellement les 400-500 meilleurs vendeurs (vins et spiritueux) des succursales de la SAQ. Ces ''magasins dans les magasins'' seraient opérés par un directeur et des employés syndiqués de la Société des alcools du Québec.

Les ventes seraient encaissées par la SAQ et celle-ci ignore pour le moment si elle paiera un loyer à ces hôtes, jugeant que l'éventuelle hausse de l'achalandage engendrée par la présence des ses mini-succursales serait un incitatif suffisant pour que les supermarchés aillent de l'avant avec ce projet. Mais elle ne parle cependant pas de la baisse fort probable des ventes des vins d'épiceries présentement offerts par ces détaillants.

La clientèle aura ainsi le cruel dilemme de choisir entre des vins d'épicerie que l'on sait avec certitude qu'ils ont été importés en vrac ou des vins de la SAQ dont on ignore s'ils ont été embouteillés sur leurs lieux de production ou bien importés en vrac tout comme ceux des vins de dépanneurs, la SAQ refusant de le préciser sur les bouteilles qu'elle vend. Quel beau choix!

Déjà, ce méli-mélo me fait tourner la tête. On semble y déceler de l'improvisation et une certaine panique de la part d'une organisation qui cherche désespérément à quel saint se vouer pour sauver les meubles.

Approchés à cet effet par la SAQ, les trois principaux groupes en alimentation ne voient pas comment ils pourraient dégager les 1 500 pi. ca. requis dans leurs épiceries déjà bien remplies.

La SAQ répond que les épiciers n'ont qu'à agrandir leurs magasins! Rien que ça. Pour des raisons matérielles et techniques tels le zonage, cela s'avère bien souvent impossible. Il existe pourtant déjà dans nos épiceries de l'espace tablettes pour le vin que l'on pourrait utiliser à bien meilleur escient.

PS. Je vous recommande de lire la longue suite très interessante  sur ce lien!

La SAQ vient de sauver des milliers de $ en consultation grâce à Yves Mailloux

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière