Bannière
Bannière

PLACE DES ARTS - Sur invitation des Grands Ballets, le Ballet de Shanghai était pour la première fois de passage à Montréal, du 18 au 21 février 2016, pour y présenter Coppélia, un ballet classique d’anthologie.

Présenté pour la première fois en 1870, Coppélia est un chef-d’oeuvre du ballet français en 3 actes inspiré par les contes d’Hoffman, faisant voyager le public dans la Pologne du 19e siècle. Un jeune couple, épris l’un de l’autre, songe au mariage. C’est alors que le fiancé, Franz, tombe amoureux d’une poupée mécanique grandeur nature: Coppélia. Cet événement plonge sa promise, Swanilda, dans une profonde jalousie et décide de lui donner une leçon en se jouant de ce dernier. Au final, elle lui pardonne, trop amoureuse, afin de se marier au dernier acte.

La compagnie Le Ballet de Shanghai, active depuis 1979, est connue pour sa rigueur et sa finesse. Il est donc tout naturel, aux vues de ses capacités, qu’elle signe cette interprétation.

La version présentée à la salle Wilfrid Pelletier est celle présentée dans les années 1970 à l’Opéra de Paris, une version comique revisitée mais fidèle à la rigueur des grands ballets classiques.

coppelia ballerine

J’ai eu le grand privilège d’assister à la première du spectacle et mon expérience fut un plaisir exquis, car on ne peut ressortir indemne de la salle Wilfrid Pelletier après tant d’émotions mélangées.

En effet, il est très marquant de ressentir l’excellence de la compagnie, mais aussi par la rigueur du maître de ballet, sans parler de la mise en scène qui embrasse parfaitement les décors somptueux des différents tableaux. L’interprétation théâtrale n’a rien à envier à la précision technique des danseurs, tant l’émotion est palpable, car tout en considérant la réserve des sentiments qu’on connait au Ballet de Shanghai, on est séduit par la sincérité des jeux d’acteurs.

En outre, l’Orchestre des Grands Ballets de Montréal, composé de plus de 70 musiciens, amène la touche de luxe qui explique peut-être les tarifs un peu élevés des sièges, car dès les premières notes, l’acoustique est splendide. On ne peut s’empêcher de se féliciter d’avoir déboursé un peu plus pour assister à une prestation de qualité. En conclusion, je me permets de vanter une fine expérience de prestige qui vaut son pesant d’or.

Laurent Boschung
Planificateur d’évènement
Laurent.boschung14@gmail.com
Téléphone: 514 974-6709

laurent boschung logo

Laurent Boschung présente COPPÉLIA - Le ballet de Shanghai

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière