Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Michèle Herblin


Sources : L’émission l’épicier de décembre 2008

Les 13 desserts
Dans la tradition provençale, pour le réveillon de Noël, les desserts sont au nombre de 13. On y trouve des pâtisseries, des confiseries, des fruits frais et des fruits secs. Ces derniers symbolisent la couleur de la robe des ordres religieux qui ont fait vœux de pauvreté: noisettes pour les augustins, amandes pour les carmélites, figues sèches pour les franciscains et raisins secs pour les dominicains.


Cette émission a été tournée chez Michele Herblin, traiteur de la Petite Terrasse Provence, commenté par Thierry Pardo, conteur Provençal. Michele Herblin, entourée d’enfants, goûte aux 13 desserts, élégamment présentés sur une très belle table bien garnie aux couleurs de la Provence.

Michele Herblin vous propose les paniers des 13 desserts, qui sont en vente dans ces boutiques. Évidemment, advenant le cas que vous désireriez une certaine quantité, vous n’aurez qu’à la contacter via son site internet.









Pour la petite histoire, Michele est vice-présidente de l’ONG, Cuisiniers Sans Frontières, fondée par le directeur Jean-Louis Thémis, élu chef exécutif provincial 2008

Lire la suite...

 
Le 6 décembre 2008,
Précision
En raison d'un évènement imprévu, l'édition de l'Épicerie n'a pu être diffusée à la télévision mercredi à 19h30, comme prévu. Vous retrouverez l'émission aux heures de rediffusion habituelles sur Radio-Canada (dimanche à 17h30) et sur RDI (samedi à 10h30 et 17h30, dimanche à 1h30 et 23h30). Les extraits vidéo seront disponibles sur notre site dès lundi matin.
 

Lire la suite...

Écrire une chronique sur la cuisine ???
Es-tu bien certain, cher Samy, de vouloir mettre en ligne la 33 millionième recette qui n’épatera personne ou qui finira dans un fichier, classée dans la rubrique « au cas où je manquerais d’idée »…

Je suis une amoureuse de la cuisine, une curieuse insatiable et je n’ai qu’une seule envie… celle de partager ces merveilleuses rencontres de couleurs, de senteurs et de saveurs que l’on fait lorsqu’on voyage, ces petites sensations simples qui rendent la vie magique et qui font des cuisiniers des piliers de la société. Tu crois que je suis d’un autre temps, qu’aujourd’hui la cuisine est un job de fous qui se tuent à la tâche et que personne ne veut plus faire ??? Non, je suis de demain, comme tous ceux qui savent que nous devons retrouver la sagesse d’une alimentation saine, les tables heureuses et actives où les valeurs se consolident. En famille ou au travail, le repas garde la même fonction, celle de partager. Partager la nourriture, partager le temps du repas, partager les idées, le travail, les soucis, les folies… partager la vie.

On ne partage pas tous au même niveau me diras-tu ! Vrai et faux mon cher Samy ! Parce que, si les moyens financiers sont différents, la valeur nutritive des aliments ne change pas avec l’argent, celui ou celle qui transforme les aliments pour en faire un repas est toujours indispensable, et les gestes pour mettre la nourriture à la bouche, la mastiquer et la digérer mettent tous les humains sur le même pied d’égalité… quand nous mangeons, nous faisons tous la même chose : mettre du carburant dans notre corps ! Pauvres sociétés riches qui ont oublié les besoins du corps humain… il nous faut réapprendre la saine alimentation et les bonnes quantités.

Tu vois, l’avenir de la cuisine je le sens ici, dans cette nouvelle croisade pour le respect de notre corps, pour le développement de nos capacités et la santé de notre moral.

Et les cuisiniers dans tout ça ? … des piliers de la société comme je me plais à le dire. La mère et le père de famille, cuisiniers de tous les jours, cuisiniers de l’équilibre des Hommes de demain, … les grand parents cuisiniers de la mémoire et des traditions qui se perpétuent, cuisiniers des petits bonheurs complices et rassurants, … les brigades de cuisine des hôpitaux, des écoles, des maisons de retraite ou des institutions d’accueil, cuisiniers des instants de paix et de ressourcement… les chefs, petits et grands, cuisiniers du plaisir, fournisseurs de joie de vivre et de mise en confiance, éducateurs de saveurs, ouvreurs de portes sur les cultures du monde… la liste est longue et les rôles sont interchangeables. Cuisiner est un acte social pas banal, si riche et pourtant si simple !

Dites moi ce que vous en pensez… histoire de partager !

Les prochaines fois, j’ai envie de vous dire pourquoi je trouve que la cuisine est un jeu d’enfant et une affaire de peinture et de voyage… à bientôt, bonne cuisine !

Michèle Herblin
Petite Terrasse de Provence ®
Traiteur – Chef à domicile
514-570 3682

m.herblin@petiteterrassedeprovence.com

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière