Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Michèle Herblin

Je voulais vous faire savoir que je vais quitter le Reine Elizabeth en début d'année 2014. Année que je vous souhaite très bonne pour vous tous, rempli de bons moments de la vie.


Lire la suite...

À la recherche d’authenticité et de vrai partage, rien d’étonnant que l’impétueux chef Charles-Antoine Crête ait envie de parcourir le monde dans les coins les plus reculés de la planète.

Lire la suite...

C’est avec une certaine nostalgie que le Grand Chef Relais & Châteaux Normand Laprise annonce le départ de son chef de cuisine Charles-Antoine Crête, son complice des quatorze dernières années.

Lire la suite...



La compétition de qualification pour représenter le Canada au Bocuse d’or de 2015 était magnifique à tous points de vue. Les 6 équipes canadiennes de Calgary, Vancouver, Edmonton et Montréal  se sont dépassées pour offrir le meilleur de leurs savoir-faire. Et sans être trop partisane, l’équipe Québec de Laurent Godbout et son commis Adam Martin était de très loin la meilleure.

Lire la suite...



Depuis plus d’un mois que je suis la préparation de Laurent Godbout et son commis Adam Martin pour la qualification nationale au Bocuse d’Or, je peux dire que ce matin je les ai trouvés radieux ces deux là!

Sont-ils des surhommes? Je n’en reviens pas du travail qu’ils sont capables d’abattre. Ces derniers temps, ils commencent leurs journées d’entrainement à 1h30 du matin, après avoir terminé le service du restaurant vers minuit. « On travaille plus de 100 heures par semaine », dit Adam, le sourire aux lèvres. Tous les jours ils refont inlassablement le menu qu’ils vont présenter au jury d’experts nationaux et représentants du Bocuse d’Or. Tous les jours ils notent précisément ce qu’ils doivent encore améliorer. Précision des gestes, rapidité, coordination, techniques culinaires, temps de cuisson, textures et saveurs, gestion du poste de travail et matériel sont passés à la loupe de leur exigence. Je les ai vus chercher comment faire encore mieux sur les moindres détails d’un tour de main ou d’une recette, discuter avec leur coach et tester de nouvelles techniques. « On ne peut pas se contenter d’à peu près, on doit être parfaitement satisfait de ce qu’on produit, on doit rester très vigilants » me dit Laurent.

Lire la suite...



Les témoignages sont nombreux pour soutenir Laurent Godbout dans son entrainement en vue de la sélection pour la compétition du Bocuse d’or de 2015. 1500 personnes qui tous les jours suivent les évolutions de l’entrainement du chef et de son commis Adam Martin, leur témoignent leur soutien, les encouragent et partagent  leur enthousiasme avec leurs réseaux d’amis. 

Lire la suite...





Je vous assure que ça fait plaisir à voir Laurent Godbout et Adam Martin heureux de constater ce matin qu’ils ont réalisé leur meilleure répétition à ce jour. Dans la bonne humeur et le sourire aux lèvres, ils ne s’arrêtent pourtant pas là. Le chef et son jeune équipier  notent méthodiquement tout ce qu’ils jugent encore nécessaire d’améliorer avant la compétition nationale du 16 et 17 novembre prochain. Selon Laurent, comme pour toutes les compétitions de haut niveau, tel des athlètes, la préparation est la clef de la réussite. 
 
Point par point, ils reprennent leur pratique en fonction des critères de la compétition nationale organisée sous l’égide du comité CCFCC Bocuse d’Or Canada  (www.ccfcc.ca) : le goût (40 points) la présentation (20 points) la salubrité et l’hygiène (20 points additionnels), le tout dans un temps strictement limité.  « Une compétition ça se résume finalement à peu de choses : respecter scrupuleusement les règles énoncées, mais c’est un travail colossal » dit Marcel Kretz qui en son temps a gagné de nombreuses compétitions culinaires internationales pour le Canada.
 

Lire la suite...

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière