Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Le jeudi 8 décembre dernier a eu lieu le lancement d’une levée de fonds peu ordinaire à Montréal: le Club Rotary eClub Premier lançait sa campagne de socio-financement pour l’envoi et l’installation d’équipements hospitalier au Cameroun.

Entrée gratuite, soirée dans une galerie d’art, bar à jus faits et servis par des jeunes universitaires de Montréal, ordinateurs pour se connecter à la plateforme de socio-financement… Nouvelle forme d’implication caritative, sans débordement de moyens, simple et chaleureuse… une mixité de communautés représentative d’un Montréal ville internationale, capitale tournée vers le monde.

rotary5M. Yasin Jason Erdem, Consul Honoraire du Cameroun à Montréal, Mme Kathie Burke, ancienne Gouverneure du District 7040 du Rotary International, Mme Michèle Herblin-Mauger, présidente du Rotary e-Club Premier

Dans la droite ligne de la déclaration de l’OMS affirmant que « la santé de tous les peuples est une condition fondamentale de la paix du monde et de la sécurité » le Club Rotary e-Club Premier, de Montréal, membre du Rotary International, a décidé de s’investir pour équiper le petit hôpital de Djoum, au Sud du Cameroun et ainsi contribuer à une réponse de santé durable. Pourquoi Djoum quand il y a tant à faire dans le monde? « Parce que les décisions de s’investir sur des grands projets de services humanitaires naissent toujours d’une histoire humaine. Nous avons été touchés par l’histoire de Madame Anne Sylvie Asso’o* qui n’a pu sauver un enfant prématuré qui lui était apporté dans une boite en carton, et émus par son désir de venir en aide à la communauté de son village » précise Michèle Herblin-Mauger, présidente du Club Rotary. (* Madame Asso’o est présidente de la Fondation le Cœur sur la main)

rotary4Mme Anne-Sylvie Asso’o, présidente Fondation Le cœur sur la main, Mme Michèle Herblin-Mauger, présidente du Club Rotary, e-Club Premier, M. Frédéric Murschel, président Rotaract Île de Montréal

Après une analyse approfondie de la situation de santé locale montrant un taux de mortalité élevé et les efforts de dépistage et de prévention fournis par le corps médical, les besoins prioritaires en équipement hospitalier permettant une meilleure gestion de la santé publique ont été définis avec le Directeur de l’hôpital. Les autorités locales et les représentants du pays au Canada ont confirmé la triste réalité du dénuement de nombreux établissements hospitaliers. « Tout ce que vous pourrez faire, même la plus petite action, aura toujours un énorme impact pour la santé » a confié Monsieur Yasin Jason Erdem, Consul Honoraire du Cameroun à Montréal dans son allocution de jeudi 8 décembre. Lui-même impliqué dans des actions humanitaires à titre personnel, a exhorté l’auditoire à soutenir généreusement l’initiative au profit de Djoum. 

rotary7

rotary6Une chambre et la salle d’accouchement actuelle (photo: hôpital de Djoum, Cameroun)

Grâce au don de matériel représentant le volume d’un container de 40 pieds accordé par CSI Québec au vu d’un dossier étayé, le Rotary met le réseau de ses Clubs en action pour apporter une réponse de santé durable aux familles de Djoum. Plusieurs aides directes de Fondations Québécoises et soutiens privés ont permis de collecter plus de 30 000$ au profit du projet global (montant total de la première phase: 74 000$). La campagne de socio-financement vise à compléter les fonds nécessaires à l’expédition du container jusqu’à l’hôpital (10 000$). Installer et créer les conditions d’une utilisation optimale du nouveau matériel demandent de faire appel à la générosité de tous.

La campagne de socio-financement a été lancée sur la plateforme spécialisée Generosity-Indiegogo: Au secours des malades de Djoum



À propos du Club Rotary eClub Premier

Le Rotary rassemble des gens résolus à répondre aux problèmes humanitaires les plus pressants que ce soit dans leur ville et région, ou à travers le monde. Ils passent à l’action dans des domaines différents pour améliorer le quotidien des familles, tout en travaillant à l’éradication mondiale de la polio. Pour plus d’informations : Rotary.

Contacter: Michèle Herblin-Mauger
Tél.: 514 570-3682
m.herblin@videotron.ca

Club Rotary eClub Premier
District 7040

rotarylogo

Donner une seconde vie aux équipements hospitaliers et faire le bien dans le monde

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière