Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Le 5 mars 2009,

Hélène Dion
Sommelière conseil
Université du vin Suze-la-Rousse
Journaliste, Courrier de Saint-Hyacinthe – lecourrier.qc.ca
hdion@lecourrier.qc.ca

Chronique d’un réseauteur. Samy Rabbat ne fait pas les choses comme les autres. Il est assurément le seul à s’être fait dompteur de lions pour une campagne publicitaire de la maison Calvet, le nom derrière le succès des vins Cellier des Dauphins dans les années 90 et l’un des premiers agents en vins à travailler directement avec des producteurs vinicoles européen.

Depuis trois ans, chaque semaine, par courriel, au-delà de 2000 « membres » reçoivent l'actualité vinicole du Québec et du Canada grâce à lui. Les milieux du vin, de la restauration et de l'hôtellerie l'appellent Samy. Celui qui connaît les dessous de l'industrie est aussi le lien entre ces différents secteurs.

Samy est « notre » réseauteur.

Avec l'audace que les gens du vin lui connaissent, Samy Rabbat a laissé trente ans de carrière dans le domaine du vin pour se consacrer à l'édition du site Internet le site de SamyRabbat.com, à l'animation de séminaires et à agir à titre de consultant auprès des producteurs de vins désirant commercialiser au Québec. Ses conférences portent sur l'art d'augmenter son chiffre d'affaires sans effort, sur la façon d'utiliser les bons outils de réseautage et de rentabiliser les salons professionnels. Il sera d'ailleurs parmi les exposants au premier Salon international des vins et spiritueux de Québec, du 13 au 15 mars, pour présenter son site Internet, ce nouveau carrefour Web dans lequel se retrouvent d'ailleurs les chroniques De la vigne au verre du Courrier de Saint-Hyacinthe.

Les bonnes nouvelles de Samy

Il y a trois ans, Samy Rabbat, alors dirigeant de l'agence Restovin International, débute les midis-rencontre entre représentants en vins à Montréal. « Je trouvais que le milieu des représentants à Québec était vivant et qu'il y avait une bonne communication entre eux, même s'ils étaient compétiteurs. » Il décide donc de faire la même chose dans la métropole. Le succès de ces rencontres est immédiat et engendre les premiers envois électroniques de Samy, destinés à informer et à faire part des « leads » de l'industrie. Depuis, sommeliers, acheteurs, conseillers, restaurateurs et amateurs reçoivent toutes les semaines les rumeurs vérifiées et confirmées signées de l'humour mordant de Samy Rabbat. Une sorte de point de rassemblement virtuel pour les passionnés de ce milieu. Aujourd'hui, les habitués des bonnes nouvelles de Samy peuvent le lire sur son site Internet, véritable outil de réseautage pour les domaines du vin, de l'hôtellerie et de la restauration.

Parcours

Diplômé en gestion hôtelière de l'ITHQ, cofondateur de l'Association des Diplômés de l'ITHQ, Chevalier du Mérite agricole de la France en 2005 et président du conseil d'administration de Cuisiniers sans frontières, Samy Rabbat est accrédité par la Fédération Internationale des journalistes et écrivains du vin et spiritueux et signe une chronique à saveur philanthropique sur planete.qc.ca depuis cinq ans.

Égyptien d'origine, Samy Rabbat est arrivé au Québec en 1965 après avoir parcouru le monde avec ses parents, notamment au Liban, en Côte d'Ivoire et en Iran. « Mes parents ont choisi de s'établir ici pour la francophonie, les grands espaces et la liberté de choisir son avenir. »

Sa formation en gestion à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) l'amène très jeune dans les cuisines du Hélène de Champlain, au Château Montebello, au Ritz Carlton et encore, dans la peau de barman au salon des commanditaires des Jeux olympiques.

En 1976, diplôme en poche, il entreprend son premier travail en tant que bagagiste et concierge à l'hôtel Le Méridien. Après quoi, il est engagé au département des ventes. Et comme tous les destins se croisent, un employé de l'hôtel se désiste pour un poste aux États-Unis et Samy Rabbat se propose. Avec un anglais moyen il arrive à New York, et de là débute une aventure qui dure un an. « J'y ai fait des rencontres décisives et rencontré des mentors de la commercialisation. »

En 1979, il entreprend sa carrière dans le monde du vin en tant que commercial. Il représente notamment Freixenet et le réputé Cellier des Dauphins avec son agence Restovin International, de 1994 à 2004.

Cette alliance du commerce et du vin est toute naturelle pour lui. « J'aime le milieu du vin et de la restauration pour le côté convivial ».

Et dans ce domaine, le plus important est l'honnêteté et l'humilité. Il importe de savoir comment un vin a été fait et qu'il y a des hommes et des femmes derrière. »

Pour Samy Rabbat, il y a une différence vitale derrière les gens du vin, et c'est l'énergie. C'est probablement cette énergie qui lui est propre qui en fait le réseauteur par excellence.

Salon international des vins et spiritueux de Québec

Le premier salon des vins de Québec aura lieu au Centre des congrès de Québec les 13, 14 et 15 mars. Rencontres, échanges et apprentissage par le jeu attendent le grand public et les professionnels de l'industrie. Des animations sur l'art de sabrer le champagne, sur la dégustation, les accords mets et vins et autres sujets sont au programme! Le Courrier de Saint-Hyacinthe y sera et vous promet de belles suggestions à déguster dans la chronique ultérieure De la vigne au verre.

En chiffres :
- 50 exposants
- Plus de 1000 vins et spiritueux
- Vins provenant de 30 pays
- Un espace Signature et un espace cocktail

Samy Rabbat, chronique d'un réseauteur

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière