Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Édith Mercier
Les fêtes de fin d'année sont maintenant à nos portes et plusieurs d'entre vous auront le plaisir de recevoir parents et amis afin de festoyer devant un copieux repas. Si d'emblée vous savez déjà ce que vous offrirez pour étancher la soif de vos invités, peut-être n'aurez vous pas pensé aux cas particuliers.

Que se soit pour les femmes enceintes ou qui allaitent, en passant par les personnes avec des problèmes de santé, ceux ou celles qui préfèrent s'abstenir et les chauffeurs désignés, plusieurs raisons peuvent empêcher certains de vos convives de boire avec vous les merveilleuses quilles que vous aurez soigneusement choisies. L'éternelle boisson gazeuse, l'eau plate, le jus, le lait ou encore le café ne favorisent pas, selon moi, le sentiment d'appartenance à une fête. La question se pose alors : mais que leur offrir?

J'ai donc pensé vous proposer quelques produits, que j'ai personnellement essayés au cours des dernières semaines, afin de vous aider à faire un choix éclairé. Au banc d'essai pas moins de 5 bières, 3 moûts de pommes, 2 vins rouges, 2 vins blancs et 1 vin effervescent. Première constatation : j'ai remarqué que les supermarchés offraient davantage de produits sans alcool que la SAQ. Ensuite, les produits désalcoolisés sont très abordables comparativement aux vins et aux bières traditionnelles.


Les Bières

Seconde constatation : j'ai été franchement très étonnée du goût de chacune de ces bières. Pour la plupart, au niveau des arômes et de l'amertume, on aurait presque pu confondre avec de vraies bières. Les odeurs de houblons, d'orge maltée ou encore de levure sont bien présentes dans chacune d'elles. J'ai dégusté pour vous la bière Blonde de la marque Nos Compliments d'IGA, la Broue Rousse du Choix du Président, la Bitburger Drive, la Beck's et la Krombacher. En général très peu calorique, l'effervescence est la même pour ces bières.
Mes coups de cœur vont à la Broue Rousse du Choix du président et à la Bitburger Drive. La première ressemble beaucoup à la Rickard's Red, une de mes favorites.


Les Moûts de Pomme
Disponibles dans tous les bons supermarchés et à très bon prix, les moûts de pomme sont définitivement ma découverte lors de cette recherche. Tout d'abord perçus comme un pathétique jus de pomme, j'ai été enchantée de constater qu'ils étaient pétillants. J'ai dégusté le Chantepom, le Vista Bella de Michel Jodoin et Pomme Classique, des productions Les Moûts de Pomme. J'ai d'abord fait goûter l'un de ses moûts à mon fils de 12 ans en lui faisant croire qu'il avait maintenant le droit à un petit verre de vin une fois de temps en temps. Sa réaction fut immédiate lorsqu'il sentit son verre : « Ça sent les pommes, maman!! » On ne peut le nier et il y a peu de place pour l'imagination ça sent ce que c'est!! L'effervescence du moût donne un petit côté festif malgré tout.
Mon coup de cœur va au Vista Bella de Michel Jodoin. Il est long en bouche et est, de peu, le moins sucré.


Le Vin Rouge
Ce n'est que deux seules bouteilles que j'ai goûtées. Peut-être aurais-je dû en essayer plus, mais j'avoue que le choix est plutôt limité. J'ai d'abord dégusté le Bonne Nouvelle Merlot et le Vi-No-Ze-Ro Cabernet Sauvignon. C'est en dégustant ce type de produit que la notion d'équilibre dans un vin prend tout son sens. En effet, comme il n'y a plus d'alcool dans ce vin et qu'il n'y a pas de sucre, ce sont les tanins et l'acidité qui écrasent tout. Difficile, pour moi, de recommander un tel vin. Par contre, j'ai tout de même eu une légère préférence pour le Vi-No-Ze-Ro qui ressemble beaucoup à du jus de canneberges!! Il a davantage d'arômes au nez et semble être plus digeste.

Le Vin Blanc
Certes plus intéressant que son acolyte rouge, le vin blanc désalcoolisé est plus sucré, mais beaucoup moins que le moût de pomme. Au menu, j'ai siroté le Natureo Muscat et le Vi-No-Ze-Ro Müller-Thurgau. Encore une fois, la notion d'équilibre est mise à rude épreuve, mais le vin blanc désalcoolisé à un avantage sur le rouge; il est dépourvu de tanins ce qui atténue grandement l'effet d'âpreté. L'acidité vive et le sucre parviennent à s'harmoniser pour nous donner un vin Léger. Ma préférence va au Natureo pour ses arômes un peu plus complexes que son concurrent.

L'Effervescent
Difficile de faire une comparaison efficace puisque je n'ai bu qu'un seul échantillon d'effervescent non alcoolisé et il s'agit du Legero. Par contre, plusieurs grandes surfaces proposent différents mousseux, à 0,5 % d'alcool, à base de fruits tels la pêche ou les petits fruits rouges par exemple. Si l'on revient au Legero, fait à partir de raisin, il présente des arômes de muscat et de bonbon sucré. Également très sucré, il est plutôt court en bouche.

En conclusion, lors de mes prochaines réceptions, c'est définitivement le moût de pomme que je compte offrir. En plus d'avoir le petit côté festif du pétillant, il peut être servi même aux enfants. Les vins rouges sont trop amers selon moi. Sinon, les bières pourraient être une bonne alternative ou finalement, les vins blancs.

«Joyeuses Fêtes et bonne dégustation!»


Disponible à la SAQ :
  • Bonne Nouvelle Merlot, 11178461,  9,75 $
  • ViNoZeRo Cabernet Sauvignon, 12178931,   7,50 $
  • ViNoZeRo Müller-Thurgau, 274720,  7,35 $
  • Natureo, 11334794, 9, 25 $
  • Freixenet Legero, 11886783, 8,95$


Edith Mercier
La Cépagienne
edithmercierqc@gmail.com
Un Merlot

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière