Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Nombreuses étaient les personnes qui se sont présentées au lancement du dernier bouquin de Jacques Ohron. Réunis au Loft Chez Queux dans le vieux Montréal, le 11 novembre dernier, la présentation s’est effectuée sous un concept de table ronde avec plusieurs personnalités québécoises du monde du vin.

edith panelistesParmi elles, Nadia Fournier, auteure du Guide Phaneuf du Vin, Alain Rochard du Rouge Gorge et Jean-Pierre Des Rosiers de chez Accord, discutaient du thème principal de cette soirée, et sujet du livre, c’est-à-dire le snobisme dans cette industrie. Animée par Christine Brouillet chroniqueuse et auteur à succès de romans policiers, cette rencontre tentait de mettre le doigt sur le coupable ou l’instigateur du snobisme dans le monde vinicole, mais surtout de désnobiser cette communauté qui a tendance à se prendre parfois un peu trop au sérieux.

La soirée

Ambiance décontractée, accueil chaleureux, belles quilles, petites bouchées, mais surtout plaisir et simplicité étaient au rendez-vous lors de cette soirée. Jacques a d’ailleurs profité de l’occasion pour nous présenter et nous faire découvrir quelques-uns de ces produits favoris plus qu’abordables. C’est donc à l’anonyme que nous avons dégusté un Prosecco qui en a surpris plus d’un. Également au menu, un étonnant mousseux 100 % PiquePoul, un Chablis pas piqué des vers et des incontournables du Loup Blanc, bref, la table était mise pour nous ramener à l’essentiel qu’est le vin, c’est-à-dire du plaisir en bouche et pour se faire, pas besoin de ré hypothéquer sa maison.

La discussion, qui a duré près d’une heure 30 minutes, a tenté de trouver qui est à l’origine de ce snobisme dans le milieu du vin. Parsemée d’anecdotes que Jacques a vécues, dont quelques-unes qui se retrouvent dans le livre, ainsi que de l’opinion des protagonistes, cette table ronde a soulevé quelques suppositions dont l’attitude des uns ou encore la nonchalance des autres.

edith banniereorhon

Le livre

Sinon revenons à la raison de ce rassemblement, bien entendu le lancement du livre Le Vin Snob publié chez Les Éditions de L’Homme. Il s’agit du quatrième livre en cinq ans pour le populaire sommelier. Si la plupart des personnes placent les livres sur les vins en deux catégories : les ouvrages de référence et les guides de vins annuels, il en est tout autrement pour celui-ci.

En effet, Le Vin Snob ouvre la réflexion sur plusieurs thèmes du monde vitivinicole qui ont peut-être soutenu cette tendance pernicieuse de lever le nez lorsque l’on parle de vin. C’est avec cette langue bien pendue qu’on lui connaît que Jacques ne se gêne pas pour émettre toutes les hypothèses cohérentes et de pointer toutes les personnes susceptibles d’accentuer ce phénomène. Trouve-t-on une réponse à la question dans ce livre ? C’est à vous de le découvrir, mais sachez qu’aucun sujet ni personne ne sont épargnés et que Jacques soulève toutes les facettes de ce milieu.

Et si c’était une question de susceptibilité ?

 vin est-il vraiment snob ou est-ce un sujet tellement subjectif que lorsqu’il est question de discuter des goûts les amateurs se sentent persécutés ? On ne se sent pas snobé lorsqu’un mécanicien nous parle des réparations sur notre voiture ou encore quand le médecin nous prescrit un médicament, parce que nos goûts ne sont pas critiqués. Lorsqu’un critique fait peu d’éloges sur un vin que nous apprécions particulièrement, est-il normal de se sentir jugé ? Au même titre que les gens qui lisent un mauvais billet sur leur film préféré vont blâmer l’auteur. Il ne s’agit que de mon opinion ici, mais je crois sincèrement que l’on doit faire particulièrement attention aux mots que nous utilisons lorsque nous parlons d’un vin. Lorsque l’on rabaisse un vin, les personnes qui l’apprécient et ceux qui l’ont fabriqué se sentiront blessés puisque nous aurons jugé ce qu’ils aiment. D’où, peut-être cette impression qu’ont les amateurs, de se faire snober par les critiques.

edithetorhon

Sur ce, bonne lecture!

 

Edith Mercier alias La Cépagienne

edithmercier

Le Vin Snob ou comment ne pas lever le nez quand on parle de vin

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière