Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Je m'attendais à un salon exclusivement dédié aux vins nature. C'était d'ailleurs la publicité qui entourait l'événement : 4e Salon des vins nature du Slow Food Montréal.

Pour une non-initiée comme moi, qui n'a dégusté que quelques bouteilles de ce type de vin, c'était l'occasion idéale pour approfondir mes connaissances. La présence de près de 35 vignerons italiens donnait le ton au salon.


 
Une fois sur place, je m'aperçois rapidement que quelques intrus se sont greffés aux vignerons italiens. Des vignerons québécois, aux agences qui présentaient des vins français bios, en passant même par un producteur de poiré, tous avaient des produits à nous faire découvrir. Je me suis donc promenée à tout hasard et j'ai sélectionné quelques coups de cœur pour vous.

1. Le vignoble Québécois Carone
L'ensemble des produits de ce vignoble est goûteux, aromatique et expressif. La plupart des vins sont produits à partir de vitis vinifera. J'ai bien aimé le Venice Pinot Noir 2011 (#SAQ 11345258, 36 $) avec ses arômes de champignon, sous-bois, cèdre et cerise. La rétro avait une belle longueur. Le Double Barrel 2011 (#SAQ 11506630, 55 $) avait de belles odeurs de torréfaction et chocolat noir. Des légères traces de sucre résiduel se percevaient au goûter.

2. La sélection complète de La QV
La QV nous proposait des bouteilles venant d'Italie et de France. Parmi mes favorites, l'Exspectatia 2013 (Beaujolais, France, IP, 27.60 $) pour sa belle rétro charmeuse, le Petit Ours Brun 2013 (Rhône, France, IP, 29.90 $) avec son côté épicé typique du Rhône et le Château Lagarette (Bordeaux, France, IP, 32.20 $) qui montrait des signes évolués tant par sa couleur que par son bouquet. J'avais peine à croire qu'il ne s'agissait que d'un 2010.

3. Les produits GD Vajra représentés par les Importations Syl-Vins
Disponible sous peu au Québec, le Dolcetto d'Alba 2013 avait des arômes de cèdre et de fruits noirs. C'est un vin souple, frais et moyennement corsé en bouche. Le Barolo Luigi Baudana 2010 était, quant à lui, dominé par des odeurs de réglisse. C'est un vin d'une belle finesse, corsé, à l'acidité vive. Il sera lui aussi bientôt disponible ici.


Ma découverte de ce salon : Le Domaine des Salamandres

J'ai terminé ma visite par ce kiosque. C’est Samy qui m'avait suggéré d'y faire un saut et je ne fus pas déçue. Le domaine propose des vins de glace, poirés de glace et mistelles. C'est d'ailleurs l'une d'elles qui m'a le plus charmée. Élaboré à partir du jus du « Poiré de Glace », celui-ci est muté avant de vieillir 4 ans en fût de chêne. L'arôme de noix de coco qui en émane est vraiment surprenant. Plusieurs de leurs produits sont disponibles à la SAQ (#11343607, #11440343, #11172300).


Le Slow Wine Montréal est un jeune salon qui demande encore quelques ajustements. L'absence de pain et d'un livret du salon, contenant la liste des exposants ainsi que le nom de leurs produits, s'est fait sentir. Aussi quelques vins auraient peut-être eu intérêt à être carafés avant de nous être servis. L'espace dans la salle, au Marché Bonsecours, était vaste, personne ne se marchait sur les pieds. Les producteurs et représentants semblaient très motivés de nous rencontrer. Hâte de voir la prochaine édition!

Au plaisir,



Edith Mercier alias La Cépagienne
@bientôt
Edith Mercier






La 4e édition du Slow Wine Montréal selon Edith Mercier

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière