Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

J'ai déjà entendu un animateur d'une émission de variétés dire que les Québécois sont fiers d'être Canadiens seulement lors des Jeux olympiques. Mais depuis que les sommeliers canadiens font leurs marques à l'international, on peut maintenant dire que cette fierté s'éveille aussi à l'arrivée des mondiaux de sommellerie.

C'est le 20 janvier, à la salle Mont-Royal de l'ITHQ, qu'avait lieu la levée de fond, organisée par l'ACSP, au profit d'Élyse Lambert, candidate au titre de meilleur sommelier du monde 2016. Cette soirée, à deux volets, nous permettait de rencontrer Élyse afin de lui offrir tout notre support moral et un petit coup de pouce financier. Parce que même si briguer une distinction aussi prestigieuse peut paraitre audacieux, il n'en demeure pas moins que cela demande beaucoup de ressources en temps, en énergie et en argent.

Durant le cocktail, la première partie de la soirée, nous avons pu discuter avec elle, mais aussi la voir à l'œuvre et pratiquer sa technique de service. Enthousiaste, elle a avoué se sentir comme si elle recevait des gens chez elle, se souciant que tous aient un verre à la main et ne sachant plus où donner de la tête. Lors de mon entretien avec elle, j'ai pu apprendre qu'elle consacrait près de 5 à 6 heures par jour à sa préparation pour le concours, dont 3 heures juste à l'étude dans des bouquins. Aussi, elle évalue à un investissement approximatif de 50 000$ sa participation à l'illustre événement. Par chance, elle peut compter sur plusieurs partenaires, dont la plupart devront rester anonymes jusqu'au concours, afin de ne pas l'influencer lors de ses dégustations à l'aveugle. Pendant son élocution, elle a d'ailleurs promis de tous les remercier en temps opportun.

Au cours de la seconde partie se tenait un souper gastronomique, ainsi que la conclusion de l'encan silencieux et du tirage de type tombola. Le repas, de 4 services, a réuni un peu moins d'une centaine de participants. Romain Gruson, président de l'ACSP, atteste que les objectifs de la soirée ont été atteints. D'abord financiers, grâce aux commandites en vin, en fromages et en café, mais aussi les frais diminués offerts par l'ITHQ, ainsi que les retombées de l'encan et la tombola. Ensuite, cette soirée a permis de réunir plusieurs joueurs afin d'encourager et de supporter Élyse.

Finalement, ne reste plus qu'à attendre la tenue de cette glorieuse compétition, qui aura lieu à Mendoza, en Argentine, au mois d'avril prochain. D'ici là, on croise les doigts pour obtenir un autre podium et peut-être même devenir la première dame à gravir la première marche, qui sait...

 

Édith Mercier alias La Cépagienne

edithmercier

Go Élyse Go!

Bannière

Absolut Canada, édition limitée

ABSOLUT VODKA est célèbre pour ses bouteilles de collection à tirage limité. Elle vient de lancer la bouteille Absolut Canada, Original Vodka, pour le 150e anniversaire de notre pays.

Vinexpo, un must

Vinexpo est la première mecque de tou(te)s les professionnel(le)s du domaine vinicole, quelque soit la filière dans laquelle ils(elles) oeuvrent au quotidien.

Bannière